Les sentiers de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

Les sentiers de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

la Pointe des Châteaux, un site exceptionnel à ne pas manquer

 

A quelques encablures du bourg de Saint-François, la péninsule de la Pointe des Châteaux constitue un territoire riche de nombreux points d’intérêts.

Nuls Châteaux à visiter, mais des criques sauvages à découvrir, des villages artisanaux, des promenades qui sillonnent ce territoire unique et de bonnes petites tables pour déguster un poisson grillé en toute simplicité ou de manière plus gastronomique.

A l’extrémité de la péninsule s’impose la pointe des Colibris, dernière frontière de l’ile de la Guadeloupe avec l’immensité de l’océan atlantique.

La croix haute de 10m ancrée sur le monticule rocheux est le point d’attraction. On y accède après une petite balade depuis le parking en longeant l’Anse des Châteaux.

Le point de vue y est magnifique. Un 360° sur la péninsule d’une part, sa côte accidentée et ses plages sauvages au sable corallien bien protégée par une barrière de corail et tout autour l’océan !

Vous aurez un visuel imprenable sur les Iles de l’archipel, La Désirade, Petite Terre, Marie Galante et par très beau temps, vous distinguerez les Saintes.

En redescendant de la croix, passez par la côte sud. Ici le décor change du tout au tout.

Alors que la côte nord est balayée par les vents et la houle, la côte sud est protégée des éléments et propose un paysage dentelé constitué de petites criques coralliennes sauvages au relief torturé. Vous évoluerez notamment sur un ancien platier de corail fossilisé.

 

Se rafraîchir et se baigner à la plage des Salines

Retour au parking, récupérez vos maillots de bain, palmes masques et tubas, et dirigez vous vers la belle plage sauvage des Salines. Une longue et belle plage  où le sable a une texture très particulière car en y regardant de plus près il est constitué de corail concassé grossièrement.

Prenez en une poignée et observez la richesse des formes de ses petits grains. Attention, ici le soleil tape fort, les ombrages ne sont pas nombreux et le souffle permanent et rafraîchissant des alizées est trompeur sur l’intensité des rayons puissants du soleil, n’oubliez pas votre crème solaire. 

Le plan d’eau est protégée par une barrière de corail sur laquelle se brise la houle du large. Le lagon ainsi formé est parsemé d’ilots de corail multicolore où la faune riche et diverse se développe.

N’hésitez pas à vous équiper de vos palmes masques et tubas pour vous y promener.

les plus aguerris se rapprocheront de la barrière de corail pour y observer un relief sous-marin surprenant où les bancs de poisson cohabitent au milieu des failles et des canyons sous-marin.

Une péninsule riche d’histoire et d’artisanat d’art

Nul château à visiter, l’origine en est simplement l’établissement de la communauté religieuse des Capucins, qui en 1683 en ont fait leur paroisse : la Paroisse des Châteaux sous le patronage de Saint François d’Assise.

L’histoire de la Pointe des Châteaux connaît évidemment un premier développement humain avec l’installation de tribus d’indiens Arawak en l’an 300 après JC.

Ils y resteront près de 11 siècles, soit jusqu’en 1400. Des vestiges ont notamment été retrouvés à l’Anse à la Gourde.

La croix quand à elle, fut érigée en célébration du centenaire du diocèse et une nouvelle croix a été placée en 2002.

Sur le parcours de la Pointe des Châteaux, vous trouverez au moins deux villages artisanaux ainsi que de nombreux artisans d’art qui vous proposeront de jolis souvenirs à rapporter de votre séjour en Guadeloupe.

Criques cachées et plages de rêve.

Outre les plages bien repérées de l’Anse à la Gourde (16.257969, -61.213385) et des Salines (16.248375, -61.179295), vous trouverez à l’entrée de la péninsule, après l’aérodrome, la plage de la coulée.

Une longue langue de sable abritée où les ombrages de raisiniers vous permettront de passer une belle journée sur un plan d’eau peu profond idéal pour les familles avec enfants.

N’hésitez pas à garer votre voiture au bord de la route, traversez la végétation pour parvenir au rivage et choisissez votre spot.

Enfin, ne manquez pas “la douche” (16.253303, -61.229875). Ici le bord de mer est rocheux et inhospitalier. Le corail fossilisé et acéré est battu par une houle régulière.

Au milieu de ce chaos, une petite plage de sable blanc immaculé propose un petit bassin en forme de bénitier. ce dernier est régulièrement “douché” par un geyser d’eau issu des vagues venant se fracasser à cet endroit…

Drôle et incongru ! Surveillez cependant vos enfants, le souffle du geyser peut être puissant et vous déplacer de quelques mètres !

 

Séjourner à la Pointe des châteaux

Pour un séjour en immersion sur la pointe des Châteaux, faites confiance à Archipel Evasion pour vous concocter un séjour sur mesure en Guadeloupe et vous proposer des villas de luxe et de charme en Guadeloupe.

Vous pourrez résider dans les villas Karioua, Bellini, ou Mojito 

A bientôt en Guadeloupe !

 

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée.