Marie Galante, authentique paradis

Marie Galante, authentique paradis

Au petit matin, nous débarquons sur une plage déserte de Marie Galante, l’une des cinq îles de l’archipel Guadeloupéen. Une journée en immersion recommandée par Archipel Evasion Destination Guadeloupe, à la rencontre de ses artisans, leurs savoir-faire et de ses plages désertes, Marie Galante un authentique paradis.

 

Au programme, visite de l’île en minibus avec un guide, barbecue sur la plage, baignade.

 

©CôtéCaraïbes-marie galante 03

 

Nous laissons au bon soin de notre skipper Feder, nos affaires et embarquons dans un authentique minibus rose en compagnie de Patrick qui sera notre guide pour la matinée.

Un peu d’histoire pour commencer et direction l’Habitation Murat, qui fut en 1839, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. Aujourd’hui, c’est un écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble les témoignages de trois siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe.

 

©CôtéCaraïbes-_marie galante habitation murat

 

Le musée propose un centre de documentation, ainsi qu’un jardin de plantes médicinales et accueille chaque année en juin le festival Marie Galante Terre de Blues (Lauryn Hill, Tiken Jah Fakoly, Malavoi….)

La végétation est abondante, l’île ne manque pas d’eau. Les champs de canne se succèdent aux petits hameaux ponctués de nombreux moulins. l’île en compte toujours plus d’une centaine plus ou moins en bon état.

A la rencontre des artisans marie-galantais

Nous allons ensuite à la rencontre d’un fabricant de sirop batterie, sirop issu de la concentration du vesou, le jus de la canne. Nous goûtons à même la canne le jus sucré de la canne à sucre. Visite de l’atelier et dégustation de ce sirop puissant et parfumé et du “caca boeuf”, spécialité de l’île, un délicieux gâteau rond fourré de noix de coco, qui doit son appellation à sa teinte brune du sirop de batterie qui le compose.

 

Marie Galante, authentique paradis

 

Nous parcourons l’île paisiblement, peu de voitures, embouteillages inexistants, nous croisons des plages désertes, des petites maisons colorées aux jardins impeccables, l’ambiance est paisible. L’île sent bon les fleurs et la canne à sucre en cette période de récolte.

 

marie galante

 

Visite d’une manioquerie artisanale qui transforme ce tubercule toxique, le manioc, en de délicieuses galettes ou en en farine utilisée dans de nombreuses préparations culinaires.

 

marie galante

 

Enfin nous avons la chance de visiter la distillerie de l’Habitation Bellevue en pleine activité. Les cuves sont pleine de vesou en fermentation. Les colonnes de distillation produisent un rhum parfumé de haute qualité titrant à 59°, unique en Guadeloupe et dans les Caraïbes. Dans les chais, le rhum vieux s’affine paisiblement dans des barriques de chêne. L’air est parfumé de canne à sucre et la visite s’achève par une dégustation pointue.

 

©CôtéCaraïbes-marie-galante-04

marie galante

Pour finir, détour sur les falaises de Marie Galante pour admirer la vue sur la mer des Caraïbes et découvrir cette étrange sculpture de la nature, la Gueule Grand Gouffre, une arche de calcaire sculptée par l’océan.

 

©CôtéCaraïbes-marie galante gueule grand gouffre

 

Barbecue sur la plage

Retour à la plage, Petit bain de mer pour se mettre en appétit. l’eau est à 27°, à peine rafraîchissante. la table est dressée, le poisson est juste grillé, c’est l’heure de “décoller” ou plus exactement prendre le premier Ti-punch de la journée.

 

©CôtéCaraïbes-_DSF2475

 

l’apéritif est accompagné de fruits frais, rafraîchissant. Le déjeuner créole se déroule joyeusement à l’ombre d’un carbet les orteils dans le sable. Café, rhum vieux.

 

©CôtéCaraïbes-_DSF2473

©CôtéCaraïbes-_DSF2467

 

L’après midi, c’est quartier libre, baignade, sieste, farniente.

©CôtéCaraïbes-_DSF2479

 

Le Capitaine sonne le départ. Mais avant de naviguer vers Saint-François, notre port d’attache, Feder nous conduit à la crique de l’Anse Canot et jette l’ancre pour un dernier bain dans une eau turquoise. Nous sommes au paradis, le final est en apothéose.

 

marie galante anse canot

 

Retour à notre villa en location

Arrivée au port de Saint-François, nous rentrons à la villa louée avec Archipel Evasion Destination Guadeloupe pour notre séjour en Guadeloupe et nous prélassons dans la piscine pour achever cette belle journée. C’est l’heure du Ti-punch.

Marie Galante, je reviendrai profiter plus longuement de tes charmes.

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée.