La Route du Rhum, cap sur la Guadeloupe

Accueil // La Route du Rhum, cap sur la Guadeloupe

L’athlétisme a son épreuve reine, le 100m, en voile c’est la Route du Rhum. Tous les 4 ans, s’élancent depuis Saint Malo les voiliers les plus aboutis pour un sprint infernal d’est en ouest vers la marina de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Ne rien lâcher, les skippers le savent, leurs nuits seront courtes, ils pousseront leurs machines aux limites dans cette épreuve de match racing sur le plan d’eau atlantique.

40 ans de courses du rhum

Pour son quarantième anniversaire, cette nouvelle mouture de la Route du Rhum sera la course de tous les records. Les premiers des 122 compétiteurs, dont 6 femmes, sont attendus en Guadeloupe après 6 jours de navigation.

Le record de la traversée de 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes devrait à nouveau tomber.

 

Cap vers la Guadeloupe

Le plateau est particulièrement relevé, les cadors ne souhaitaient pas manquer ce rendez-vous.

François Gabart, Thomas Coville, Armel le Cléac’h, Sébastien Josse, Francis Joyon, Romain Pilliard, le revenant Loïc Peyron, Bertrand de Broc… Pour ne citer qu’eux, seront au rendez-vous.

Ultimes, Multi 50 et Rhum Multi pour les multicoques, et Imoca, Class 40 et Rhum Mono pour les monocoques. La flotte s’élancera depuis le Nord de la Pointe du Grouin (Ligne de départ) et devront laisser la bouée du Cap Fréhel à tribord. Ils feront alors route vers la Guadeloupe.

Pour l’arrivée, les skippers arriveront par le nord de l’île pour passer la ligne d’arrivée au large de Pointe à Pitre.

Une course du rhum authentique

Au cours de son histoire, la course s’est progressivement structurée en classe de bateau, mais l’organisation a souhaité conserver l’esprit originel des premières épreuves avec la classe Rhum.

Celle-ci accueille les inclassables, une goélette (avec vrais wc et robinets en or…), d’anciens prototypes du siècle dernier, des voiliers mono ou multicoques, skippés par des amateurs et des professionnels.

Cette année, le grand final de 1978, opposant le petit trimaran jaune de Mike Birch, qui l’emporta pour 98 secondes au “grand cigare” de Michel Malinovski pourrait à nouveau se répéter.

2014 était l’édition “de tous les superlatifs”, qu’en sera-t-il de celle-ci ?

Rendez vous le Weekend du 10 novembre à Pointe à Pitre pour accueillir les premiers arrivants !

 

route du rhum 2018 en Guadeloupe location de villas

 

Une équipe et des services haut de gamme

L’équipe d’Archipel Evasion est déjà présente en Guadeloupe. Pas seulement pour accueillir cette 40e édition de la Route du Rhum, mais pour vous accueillir, vous !

En effet notre équipe est spécialisée dans la location de villas en Guadeloupe, mais tout particulièrement dans les services de conciergerie à forte valeur ajoutée.

Pour passer un séjour de rêve en Guadeloupe, Route du Rhum ou pas, vous aurez compris qu’Archipel Evasion reste à votre disposition.

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée.