Randonnée sur le GR 34 entre Rotheneuf et l’Île Besnard

Randonnée sur le GR 34 entre Rotheneuf et l’Île Besnard

Cette semaine, l’équipe Archipel Évasion Bretagne vous amène le long du GR34 pour une randonnée entre Rothéneuf et l’Ile Besnard à Saint Coulomb. Cet itinéraire comporte une variante : il peut se faire à marée basse mais aussi à marée haute (distance : 4 KM).

Le GR 34, aussi appelé sentier des douaniers, offre un parcours hors du commun sur tout le littoral breton. Que vous soyez randonneurs ou simple marcheur le temps d’une balade, vous allez en prendre plein les yeux avec des paysages magiques chargés d’embruns dignes des plus belles cartes postales.

Cette randonnée, accessible à tous, offre des paysages très variés mêlant découverte du patrimoine, traversée d’espaces naturels protégés et de magnifiques points de vue sur la côte d’Emeraude. Au départ des rochers sculptés, prenez le GR34 en direction de Saint-Coulomb. Très rapidement vous arriverez au pied d’une petite chapelle, Notre Dame des Flots, qui fait face à la mer.  Votre point d’arrivée, l’ile Besnard, est dans votre ligne de mire, mais ne vous y prenez pas : il vous reste quelques kilomètres et de beaux panoramas à découvrir avant d’y parvenir.  Longer la plage du Havre qui est l’une des plages les plus authentiques de Saint-Malo. Pratiquement fermée, elle a été longtemps surnommée « le lac suisse » car la mer y est toujours calme. Dans la continuité de cette plage, vous trouverez la plage du Havre du Lupin dont la particularité est sa forme quasi-circulaire. C’est une très jolie plage familiale et prisée des amateurs de sport nautique à marée haute. Car à marée basse, il ne reste plus qu’un fond de sable et un paysage d’estran. Vous pourrez alors vous enfoncer à pied dans le havre au milieu des embarcations échouées et traverser la digue en ruine, avec prudence car le passage peut-être glissant, qui vous mènera droit sur l’ile Besnard.  A marée haute, longer la grève, rejoindre le GR34 et admirer du haut de la falaise les magnifiques paysages qu’offrent la côte d’Emeraude. Arriver au lieu-dit « La Guimorais », à Saint-Coulomb avec ses belles maisons en pierre retapées et leur jardin fleuri. Poursuivre votre chemin en direction de l’ile Besnard en passant par la Plage des Chevrets. Les Chevrets est une très jolie plage de sable fin qui s’étend le long du tombolo menant à l’île Besnard, devenue au fil du temps une presqu’île. Ses terres étaient encore exploitées il y a quelques années. Désormais, le sentier douanier permet d’en faire le tour et d’admirer une faune et flore abondantes. Au sommet, un sémaphore, construit vers 1862, appartient au Conservatoire du littoral.

A bientôt pour une nouvelle randonnée.