Croisière à Fort-de-France : Les secrets d’une escale réussie

Croisière à Fort-de-France : Les secrets d’une escale réussie

Croisière à Fort-de-France : Les secrets d’une escale réussie

Ville martiniquaise de premier plan pour une escale lors d’une croisière aux Caraïbes, Fort-de-France réserve de nombreux sites touristiques d’intérêt aux croisiéristes. Cependant, avant de débarquer, il est important d’avoir les documents nécessaires pour pouvoir visiter la capitale de l’île aux fleurs.

Les formalités d’entrée à Fort de France

De manière générale, la Martinique est une escale de premier choix pour les bateaux de croisière navigant dans les Caraïbes, dont le Costa Pacifica. Si la fameuse île aux fleurs possède différents sites d’accueil, c’est à Fort-de-France que la plupart des croisiéristes mettent pied à terre. Et pour cause, cette capitale et plus grande ville de la Martinique abrite sur son territoire un mélange harmonieux de représentations des patrimoines naturel, culturel et historique de la ville. Toutefois, avant de descendre lorsque vous êtes à bord du Costa Pacifica, veillez à avoir les documents nécessaires pour pouvoir faire escale à Fort-de-France lors de votre croisière aux Caraïbes. En effet, si vous n’êtes pas citoyen de la Communauté économique européenne, des États-Unis, du Canada ou du Japon, vous devrez impérativement être en possession de l’un des documents suivants :

– un visa Schengen valide délivré par la France

– un visa valide pour les États-Unis

– un titre de séjour valide délivré par un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Canada, les États-Unis ou le Japon.

Sinon, il faudra faire une demande de visa limité à la Martinique pour pouvoir faire escale à Fort-de-France. Il est à noter que les visas sont facturés sur la base d’un visa collectif pour tous les croisiéristes concernés.

Les incontournables à Fort de France

À Fort-de-France, ce ne sont pas les attraits touristiques, qui manquent. Toutefois, à moins de faire une visite au pas de course, il est quasiment impossible de tout voir en une escale. De ce fait, le mieux lors d’une escale à Fort de France est de privilégier certains sites incontournables de la ville à savoir notamment :

– le jardin de la Balette : créé par J P Thoze dans les hauteurs de la ville, cet écrin de verdure abrite une maison typiquement créole autour de laquelle prospère une biodiversité exceptionnelle inspirée du tour du monde de son créateur.

– les marchés dans lesquels les couleurs et les odeurs se mêlent agréablement aux sourires des Martiniquais et où les produits locaux ( rhums arrangés, fruits et légumes « pei », épices…) semblent inépuisables.

– la jetée de Malecon qui traverse la place de la savane menant à la Marina tout le long de la Baie des Flamands pour terminer à la plage de la Française, l’unique plage de Fort-de-France.

– le fort Saint-Louis qui est un monument historique abritant la base navale de la Marine nationale aux Antilles. Ouvert au public, il offre un panorama extraordinaire sur la baie et permet de profiter des iguanes confortablement installés sur les remparts.

– le centre historique et ses monuments d’intérêts tels que la splendide cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Shoeler, la Maison Saint-Cyr, le Pavillon Bougenot, le Théâtre Aimé Césaire…

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée.